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La società siamo noi noi la storia e la nostra cultura una cultura senza comparti né livelli che o c'è o non c'è
Annotazioni storiche e sociali "Da qui gli Etruschi..." |
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שלמה זנד Shlomo Sand |
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ebreo - Lo smantellamento di |
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"Israel deliberately forgets its |
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history - Zionist nationalist |
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myth of enforced exile" |
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"A cette question ancienne, un historien israélien apporte une réponse nouvelle.
Contrairement à l'idée reçue, la diaspora ne naquit pas de l'expulsion des Hébreux de Palestine, mais de conversions successives en Afrique du Nord, en Europe du Sud et au Proche- Orient.
Voilà qui ébranle un des fondements de la pensée sioniste, celui qui voudrait que les Juifs soient les descendants du royaume de David et non - à Dieu ne plaise! - les héritiers de guerriers berbères ou de cavaliers khazars."
Par Shlomo Sand, historien, Professeur à l'Université de Tel-Aviv |
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Tout Israélien sait, sans l'ombre d'un doute, que le peuple juif existe depuis qu'il a reçu la Torah (1) dans le Sinaï, et qu'il en est le descendant direct et exclusif.
Chacun se persuade que ce peuple, sorti d'Egypte, s'est fixé sur la "terre promise", où fut édifié le glorieux royaume de David et de Salomon, partagé ensuite en royaumes de Juda et d'Israël.
De même, nul n'ignore qu'il a connu l'exil à deux reprises: après la destruction du premier temple, au VIe siècle avant J.-C., puis à la suite de celle du second temple, en l'an 70 après J.-C.
S'ensuivit pour lui une errance de près de deux mille ans: ses tribulations le menèrent au Yémen, au Maroc, en Espagne, en Allemagne, en Pologne et jusqu'au fin fond de la Russie, mais il parvint toujours à préserver les liens du sang entre ses communautés éloignées.
Ainsi, son unicité ne fut pas altérée.
A la fin du XIXe siècle, les conditions mûrirent pour son retour dans l'antique patrie.
Sans le génocide nazi, des millions de Juifs auraient naturellement repeuplé Eretz Israël ("la terre d'Israël") puisqu'ils en rêvaient depuis vingt siècles.
Vierge, la Palestine attendait que son peuple originel vienne la faire refleurir.
Car elle lui appartenait, et non à cette minorité arabe, dépourvue d'histoire, arrivée là par hasard.
Justes étaient donc les guerres menées par le peuple errant pour reprendre possession de sa terre; et criminelle l'opposition violente de la population locale. |
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Elle est l'œuvre, depuis la seconde moitié du XIXe siècle, de talentueux reconstructeurs du passé, dont l'imagination fertile a inventé, sur la base de morceaux de mémoire religieuse, juive et chrétienne, un enchaînement généalogique continu pour le peuple juif.
L'abondante historiographie du judaïsme comporte, certes, une pluralité d'approches.
Mais les polémiques en son sein n'ont jamais remis en cause les conceptions essentialistes élaborées principalement à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.
Lorsque apparaissaient des découvertes susceptibles de contredire l'image du passé linéaire, elles ne bénéficiaient quasiment d'aucun écho.
L'impératif national, telle une mâchoire solidement refermée, bloquait toute espèce de contradiction et de déviation par rapport au récit dominant.
Les instances spécifiques de production de la connaissance sur le passé juif - les départements exclusivement consacrés à l'"histoire du peuple juif", séparés des départements d'histoire (appelée en Israël "histoire générale") - ont largement contribué à cette curieuse hémiplégie.
Même le débat, de caractère juridique, sur "qui est juif?" n'a pas préoccupé ces historiens: pour eux, est juif tout descendant du peuple contraint à l'exil il y a deux mille ans.
Ces chercheurs "autorisés" du passé ne participèrent pas non plus à la controverse des "nouveaux historiens", engagée à la fin des années 1980.
La plupart des acteurs de ce débat public, en nombre limité, venaient d'autres disciplines ou bien d'horizons extra-universitaires: sociologues, orientalistes, linguistes, géographes, spécialistes en science politique, chercheurs en littérature, archéologues formulèrent des réflexions nouvelles sur le passé juif et sioniste.
On comptait également dans leurs rangs des diplômés venus de l'étranger.
Des "départements d'histoire juive" ne parvinrent, en revanche, que des échos craintifs et conservateurs, enrobés d'une rhétorique apologétique à base d'idées reçues. |
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Bref, en soixante ans, l'histoire nationale a très peu mûri, et elle n'évoluera vraisemblablement pas à brève échéance.
Pourtant, les faits mis au jour par les recherches posent à tout historien honnête des questions surprenantes au premier abord, mais néanmoins fondamentales. |
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Les premiers historiens juifs modernes, comme Isaak Markus Jost ou Leopold Zunz, dans la première moitié du XIXe siècle, ne la percevaient pas ainsi: à leurs yeux, l'Ancien Testament se présentait comme un livre de théologie constitutif des communautés religieuses juives après la destruction du premier temple.
Il a fallu attendre la seconde moitié du même siècle pour trouver des historiens, en premier lieu Heinrich Graetz, porteurs d'une vision "nationale" de la Bible: ils ont transformé le départ d'Abraham pour Canaan, la sortie d'Egypte ou encore le royaume unifié de David et Salomon en récits d'un passé authentiquement national.
Les historiens sionistes n'ont cessé, depuis, de réitérer ces "vérités bibliques", devenues nourriture quotidienne de l'éducation nationale.
Mais voilà qu'au cours des années 1980 la terre tremble, ébranlant ces mythes fondateurs.
Les découvertes de la "nouvelle archéologie" contredisent la possibilité d'un grand exode au XIIIe siècle avant notre ère.
De même, Moïse n'a pas pu faire sortir les Hébreux d'Egypte et les conduire vers la "terre promise" pour la bonne raison qu'à l'époque celle-ci... était aux mains des Egyptiens.
On ne trouve d'ailleurs aucune trace d'une révolte d'esclaves dans l'empire des pharaons, ni d'une conquête rapide du pays de Canaan par un élément étranger.
Il n'existe pas non plus de signe ou de souvenir du somptueux royaume de David et de Salomon.
Les découvertes de la décennie écoulée montrent l'existence, à l'époque, de deux petits royaumes: Israël, le plus puissant, et Juda, la future Judée.
Les habitants de cette dernière ne subirent pas non plus d'exil au VIe siècle avant notre ère: seules ses élites politiques et intellectuelles durent s'installer à Babylone.
De cette rencontre décisive avec les cultes perses naîtra le monothéisme juif. |
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a-t-il, lui, effectivement eu lieu? |
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Paradoxalement, cet "événement fondateur" dans l'histoire des Juifs, d'où la diaspora tire son origine, n'a pas donné lieu au moindre ouvrage de recherche.
Et pour une raison bien prosaïque: les Romains n'ont jamais exilé de peuple sur tout le flanc oriental de la Méditerranée.
A l'exception des prisonniers réduits en esclavage, les habitants de Judée continuèrent de vivre sur leurs terres, même après la destruction du second temple.
au IVe siècle, tandis que la grande majorité se rallia à l'islam lors de la conquête arabe au VIIe siècle.
La plupart des penseurs sionistes n'en ignoraient rien: ainsi, Yitzhak Ben Zvi, futur président de l'Etat d'Israël, tout comme David Ben Gourion, fondateur de l'Etat, l'ont-ils écrit jusqu'en 1929, année de la grande révolte palestinienne.
Tous deux mentionnent à plusieurs reprises le fait que les paysans de Palestine sont les descendants des habitants de l'antique Judée (2). |
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d'où viennent les nombreux |
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le pourtour de la Méditerranée |
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Derrière le rideau de l'historiographie nationale se cache une étonnante réalité historique.
De la révolte des Maccabées, au IIe siècle avant notre ère, à la révolte de Bar-Kokhba, au IIe siècle après J.-C., le judaïsme fut la première religion prosélyte.
Les Asmonéens avaient déjà converti de force les Iduméens du sud de la Judée et les Ituréens de Galilée, annexés au "peuple d'Israël".
Partant de ce royaume judéo-hellénique, le judaïsme essaima dans tout le Proche-Orient et sur le pourtour méditerranéen.
Au premier siècle de notre ère apparut, dans l'actuel Kurdistan, le royaume juif d'Adiabène, qui ne sera pas le dernier royaume à se "judaïser": d'autres en feront autant par la suite.
Les écrits de Flavius Josèphe ne constituent pas le seul témoignage de l'ardeur prosélyte des Juifs.
D'Horace à Sénèque, de Juvénal à Tacite, bien des écrivains latins en expriment la crainte.
La Mishna et le Talmud (3) autorisent cette pratique de la conversion - même si, face à la pression montante du christianisme, les sages de la tradition talmudique exprimeront des réserves à son sujet.
La victoire de la religion de Jésus, au début du IVe siècle, ne met pas fin à l'expansion du judaïsme, mais elle repousse le prosélytisme juif aux marges du monde culturel chrétien.
Au Ve siècle apparaît ainsi, à l'emplacement de l'actuel Yémen, un royaume juif vigoureux du nom de Himyar, dont les descendants conserveront leur foi après la victoire de l'islam et jusqu'aux temps modernes.
De même, les chroniqueurs arabes nous apprennent l'existence, au VIIe siècle, de tribus berbères judaïsées: face à la poussée arabe, qui atteint l'Afrique du Nord à la fin de ce même siècle, apparaît la figure légendaire de la reine juive Dihya el-Kahina, qui tenta de l'enrayer.
Des Berbères judaïsés vont prendre part à la conquête de la péninsule Ibérique, et y poser les fondements de la symbiose particulière entre juifs et musulmans, caractéristique de la culture hispano- arabe.
La conversion de masse la plus significative survient entre la mer Noire et la mer Caspienne: elle concerne l'immense royaume khazar, au VIIIe siècle.
L'expansion du judaïsme, du Caucase à l'Ukraine actuelle, engendre de multiples communautés, que les invasions mongoles du XIIIe siècle refoulent en nombre vers l'est de l'Europe.
Là, avec les Juifs venus des régions slaves du Sud et des actuels territoires allemands, elles poseront les bases de la grande culture yiddish (4). |
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Ces récits des origines plurielles des Juifs figurent, de façon plus ou moins hésitante, dans l'historiographie sioniste jusque vers les années 1960; ils sont ensuite progressivement marginalisés avant de disparaître de la mémoire publique en Israël.
Les conquérants de la cité de David, en 1967, se devaient d'être les descendants directs de son royaume mythique et non - à Dieu ne plaise! - les héritiers de guerriers berbères ou de cavaliers khazars.
Les Juifs font alors figure d'"ethnos" spécifique qui, après deux mille ans d'exil et d'errance, a fini par revenir à Jérusalem, sa capitale.
Les tenants de ce récit linéaire et indivisible ne mobilisent pas uniquement l'enseignement de l'histoire: ils convoquent également la biologie.
Depuis les années 1970, en Israël, une succession de recherches "scientifiques" s'efforce de démontrer, par tous les moyens, la proximité génétique des Juifs du monde entier.
La "recherche sur les origines des populations" représente désormais un champ légitimé et populaire de la biologie moléculaire, tandis que le chromosome Y mâle s'est offert une place d'honneur aux côtés d'une Clio juive (5) dans une quête effrénée de l'unicité d'origine du "peuple élu".
Cette conception historique constitue la base de la politique identitaire de l'Etat d'Israël, et c'est bien là que le bât blesse!
Elle donne en effet lieu à une définition essentialiste et ethnocentriste du judaïsme, alimentant une ségrégation qui maintient à l'écart les Juifs des non- Juifs - Arabes comme immigrants russes ou travailleurs immigrés. |
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Près d'un quart d'entre eux ne sont pas considérés comme des Juifs et, selon l'esprit de ses lois, cet Etat n'est pas le leur.
En revanche, Israël se présente toujours comme l'Etat des Juifs du monde entier, même s'il ne s'agit plus de réfugiés persécutés, mais de citoyens de plein droit vivant en pleine égalité dans les pays où ils résident.
Autrement dit, une ethnocratie sans frontières justifie la sévère discrimination qu'elle pratique à l'encontre d'une partie de ses citoyens en invoquant le mythe de la nation éternelle, reconstituée pour se rassembler sur la "terre de ses ancêtres".
Ecrire une histoire juive nouvelle, par-delà le prisme sioniste, n'est donc pas chose aisée.
La lumière qui s'y brise se transforme en couleurs ethnocentristes appuyées.
Or les Juifs ont toujours formé des communautés religieuses constituées, le plus souvent par conversion, dans diverses régions du monde: elles ne représentent donc pas un "ethnos" porteur d'une même origine unique et qui se serait déplacé au fil d'une errance de vingt siècles.
Le développement de toute historiographie comme, plus généralement, le processus de la modernité passent un temps, on le sait, par l'invention de la nation.
Celle-ci occupa des millions d'êtres humains au XIXe siècle et durant une partie du XXe.
La fin de ce dernier a vu ces rêves commencer à se briser.
Des chercheurs, en nombre croissant, analysent, dissèquent et déconstruisent les grands récits nationaux, et notamment les mythes de l'origine commune chers aux chroniques du passé.
Les cauchemars identitaires d'hier feront place, demain, à d'autres rêves d'identité.
A l'instar de toute personnalité faite d'identités fluides et variées, l'histoire est, elle aussi, une identité en mouvement. |
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Notes
1) Texte fondateur du judaïsme, la Torah - la racine hébraïque yara signifie enseigner - se compose des cinq premiers livres de la Bible, ou Pentateuque: Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome.
2) Cf. David Ben Gourion et Yitzhak Ben Zvi, "'Eretz Israël' dans le passé et dans le présent" (1918, en yiddish), Jérusalem, 1980 (en hébreu) et Ben Zvi, "Notre population dans le pays" (en hébreu), Varsovie, Comité exécutif de l'Union de la jeunesse et Fonds national juif, 1929.
3) La "Mishna", considérée comme le premier ouvrage de littérature rabbinique, a été achevée au IIe siècle de notre ère. Le Talmud synthétise l'ensemble des débats rabbiniques concernant la loi, les coutumes et l'histoire des Juifs. Il y a deux Talmud : celui de Palestine, écrit entre le IIIe et le Ve siècle, et celui de Babylone, achevé à la fin du Ve siècle.
4) Parlé par les Juifs d'Europe orientale, le "yiddish" est une langue slavo-allemande comprenant des mots issus de l'hébreu.
5) Dans la mythologie grecque, Clio était la muse de l'Histoire.
6) La Knesset, le "Parlement" israélien, a approuvé le 18 juillet 2018 (longtemps après la rédaction et la publication de l'article) par 62 voix pour, 55 contre et 2 abstentions la loi qui, pour la première fois dans l'histoire d'Israël, définit officiellement l'État comme "le foyer national du peuple juif", devenant ainsi l'une des Basic Laws ou "lois fondamentales" ou "constitutionnelles" qui guident le système juridique d'Israël, à toutes fins pratiques "discriminatoires" et "anti-démocratiques" envers les citoyens arabes et autres communautés minoritaires, définissant "ethniquement" Israël comme "l'État-nation du peuple juif", Jérusalem comme sa "capitale unie", l'hébreu comme langue officielle, ceci dans un État aux frontières clairement illégitimes, en raison de l'"annexion" forcée de vastes territoires palestiniens contre toutes les résolutions "des deux États" du Conseil de sécurité des Nations Unies à partir de 1947 et les accords de compromis ultérieurs entre les parties. |
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"Antisémitisme" et "antisionisme"
Dans le débat sur les Territoires palestiniens, ceux qui critiquent leur occupation par l'État d'Israël sont souvent accusés d'"antisémitisme" ou de "judéophobie", comme s'ils voulaient en même temps nier à Israël le droit à l'existence (qui, sous le régime actuel, les conditions ne seraient pas trop étranges).
Ainsi même le "Tribunal pour les crimes internationaux" - la "Cour pénale internationale", en anglais International Criminal Court - ICC de La Haye à compétence supranationale sur les crimes définis dans le "Statut de Rome" - pour son intention de vouloir procéder à une enquête préliminaire sur les crimes de guerre présumés commis par les Forces de "Défense" Israéliennes - IDF dans la bande de Gaza et les territoires palestiniens occupés.
En réalité, ceux qui s'opposent aux politiques israéliennes illégales en Israël et dans les territoires palestiniens occupés sont des "antisionistes", une position "politique" claire contre l'État- nation ethnique et l'occupation, indépendamment de
l'antisémitisme.
Historiquement, l'"antisémitisme" est une constante dans les sociétés européennes qui s'est développée à partir de la haine fanatique et religieuse de l'Europe médiévale et de l'accusation de déicide basée sur la crucifixion de Jésus, avec des pics dans les procès simulés inhumains et les feux de joie de l'Inquisition avant et en "Solution finale au problème juif" du national-socialisme allemand, connu sous le nom de "nazisme", imité et soutenu par divers gouvernements nazis-fascistes de l'époque.
Partout en Europe, les communautés juives ont été victimes de discrimination et de persécution à plusieurs reprises, subissant des restrictions professionnelles, une augmentation des impôts, des expulsions de villes et de pays et des lynchages gratuits.
Le "sionisme" est né en tant qu'idéologie et mouvement précisément en réaction à une telle discrimination, à une période précise de l'histoire européenne du nationalisme et du colonialisme.
Les premiers groupes organisés furent les "Chibbat Zion", c'est-à-dire "Amour pour Sion", associations créées au lendemain des pogroms de 1881, des violences ciblées de l'Empire tsariste qui convainquirent les Juifs russes que le seul endroit sûr pour eux était la Palestine, lieu d'origine des ancêtres et ancien royaume d'Israël.
La transformation du premier sionisme en mouvement politique s'est opérée grâce à l'austro-hongrois Theodor Herzl, qui, à la suite de "l'affaire Dreyfus", officier juif injustement accusé de trahison en France, publié en 1896 dans "Der Judenstaat", ou "L'Etat juif", théories précises sur les Juifs "distincts" des autres peuples européens, leur intégration sociale dans leurs pays respectifs rendue impossible par l'antisémitisme, la création souhaitable d'un Etat juif en Palestine.
Le fait que des Arabes musulmans et chrétiens aient vécu sur la "Terre d'Israël" pendant des siècles est facilement surmonté par la mentalité colonialiste typique de l'époque, celle d'un "homme blanc" instruit et travailleur apportant le progrès au profit des populations locales ignorantes et arriérées.
Officiellement né en 1897 au "Congrès sioniste mondial" de Bâle sans grand succès, le mouvement a convaincu dans les années 1930 de nombreux juifs effrayés par les lois raciales nazies et fascistes de s'installer dans les yishuv ou kibbuz, points de "collecte" désormais créés par les pionniers de Chibbat Zion en Palestine.
En 1948, précisément sur ce réseau de garnisons locales, fut fondée une nation juive sur des bases sionistes, l'État d'Israël, avec l'approbation de puissances occidentales pleines de culpabilité pour la passivité manifestée pendant les années d'exterminations massives.
Ainsi, dès l'origine, un pays doté d'une structure institutionnelle "ethnocratique", un État-nation dans lequel le droit à l'autodétermination sur le territoire est réservé aux juifs, ethnie jusqu'ici majoritaire, partie intégrante de l'identité nationale et
personnelle.
Ceux qui s'opposent au "sionisme" le font parce qu'il suit la logique typique des mouvements ethno-nationalistes d'inspiration coloniale, basés sur des revendications territoriales non historiques mais religieuses et des liens inexistants entre le "Royaume d'Israël" et les Juifs dispersés dans le monde.
L'antisionisme s'oppose aux méfaits d'aujourd'hui, au non-respect des résolutions de Les Nations Unies, à l'aversion contre la création d'un État palestinien, au non-respect des droits civils et humains des Arabes palestiniens, à leur discrimination et à leur persécution, à l'illégalité d'une politique progressiste continue occupations et appropriations de territoires attribués aux Palestiniens, de l'arrogance, de l'intimidation, de la violence, de l'oppression et du terrorisme de État d'Israël.
L'un des groupes antisionistes les plus connus est le BDS palestinien non violent et non raciste - "Boycott, Désinvestissement et Sanctions", dont les trois visent à mettre fin à l'occupation de la Cisjordanie et de Gaza, à l'égalité des droits pour Citoyens arabes en Israël et droit au retour dans leur patrie pour tous les réfugiés palestiniens actuellement expulsés des pays voisins.
Parmi les nombreuses associations juives antisionistes, on peut citer l'IJAN - "International Jewish Anti-Zionist Network", "Réseau juif international contre le sionisme", la "Jewish Voice for Peace", "Voix juive pour la paix", la plus grande organisation juive antisioniste progressiste au monde, et le les ultra-orthodoxes "Neturei Karta", נטורי קרתא, en araméen "Gardiens de la ville", fiers opposants et négationnistes du "soi-disant État d'Israël", un État selon eux même interdit par la Torah elle-même!
Pour conclure, si "l'antisémitisme" est une phobie et une haine sur une base raciale, l'"antisionisme" s'oppose à un projet politique colonialiste illégal, qui viole encore aujourd'hui à la fois les conventions internationales et les droits de l'homme, également coupable de crimes contre l'humanité et la guerre. |
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أَلسَّلَامُ عَلَيْكُم as-salāmu ʿalaykumm La paix soit avec toi! שָׁלוֹם shalom |
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